Royaume des Tonga

Publié le par Etienne

Malo e 'lelei (bonjour) !!
 
Je vous rassure je suis toujours entier ! Mon voyage au Tonga s'acheve, je repars demain soir pour Auckland, mais quel voyage !!! Je crois que j'ai eu une chance phenomenale. En arrivant le premier jour au Tonga, direction la guest house, puis l'apres midi nous (j'ai rencontre un allemand ds l'avion) sommes alles en centre ville en stop. Premier pouce leve, premiere voiture arretee ! Durant le trajet, on discute, et un tongien (je crois que c'est comme ca qu'on dit) nous invite a venir dormir chez lui. On accepte pour le lendemain. La capitale, Nuku' Alofa, n'a rien d'une capitale... on croirait un petit village de campagne en France ! Bref on s'est promene toute l'apres-midi. Le lendemain matin, on va chez Hamala (notre hote) par stop : c'est super facile, car vu que c'est une toute petite ile, tout le monde connait tout le monde, on avait juste a demander la maison d'Hamala. On arrive chez lui, agreablement surpris, et ils nous emmene faire le tour du village, il nous presente a ses amis, sa famille, etc. Le soir on va chercher nos affaires restees a la guest house et direction un Kava club. Le kava est est un "alcool" a base de plante que tous les tongiens (hommes et ages) boivent tous les soirs dans de grandes salles avec des guitares, ca chante, ca rigole, excellent ! Donc forcement deux palenguis (etrangers blancs) la dedans ca fait causer !! Le kava n'est pas tres fort comme alcool, bien moins que la biere, mais c'est assez apre a boire, donc un bol de kava, une gorgee de jus de fruit ! Bref on dort chez lui... et au total on est reste chez lui jusqu'a jeudi, car apres nous voulions aller a 'Eua, l'ile la plus proche de Tongatapu (ile principale) et il nous dit, attendez, j'appelle ma soeur, elle habite la haut, elle va vous heberger ! Chouette !! On arrive sur l'ile (le trajet en ferry pas trop confiant lorsqu'on sait qu'un ferry similaire a coule il y a un mois de ca, faisant 80 morts...), la Huufi (neveu d'Hamala) nous recupere et nous emmene chez lui et sa mere. Le lendemain nous sommes alles marche dans la foret, vers une piscine naturelle, un arbre gigantesque, une cave comme batman, bonne journee !! Pour ma part je repartais le lendemain pour Tongatapu, donc samedi matin aux aurores, car le dimanche, il n'y a RIEN d'ouvert, jour du seigneur oblige. Et Hamala est venu me chercher, je suis reste chez lui jusqu'a ce soir (dimanche), car je rentre demain et je voulais voir un peu le pays par moi meme. Quelle surprise avant de partir... il m'a offert enormement de souvenirs d'art tongien... je n'en reviens toujours pas, il me dit que c'est pour me remercier de tout ce que j'ai fait pour eux... c'est a dire pas grand chose pour moi, juste les aider financierement quand ils avaient besoin de qqch. Au Tonga, tout le monde est tres amical et bien veillant avec tout le monde, si un jour qq1 n'a pas d'argent, un autre va lui en prete et ce sera l'inverse la fois d'apres. Vivre au Tonga est le reve, tu n'es pas oblige de travailler car toute la nourriture pousse sur place, juste a la recuperer, tu ne payes pas le terrain de ta maison, etc... liberte, partage, et tout ce qui s'en suit. Ce que j'ai connu au Cambodge n'etait rien compare au Tonga ! Donc la je ne suis plus qu'heureux d'avoir choisit de venir ici !! Ca finit bien mon voyage global !
 
Je vous dis a tres bientot J-5 avant mon retour en France !
 
Bisous bisous
 
Alua (au revoir)


Hamala, l'homme qui m'hébergé chez lui et sa famille, trop gentil avec moi, et on a bu le kava ensemble !!


il devait être 17h55....


Les blowholes, l'océan se jette violemment sur des falaises et ca donne des "fiouuffffffff" énormes !!!


De droite à gauche, l'allemand que j'ai rencontré à l'aéroport : Simon, ensuite un des fils d'Hamala : Steven, et puis deux de ses amis que je ne me souviens plus de leurs noms.


Un big 'Ovava, impressionnant a voir !!! On peut escalader dedans, c'est marrant ^^


Le Palais Royal, donnant sur le front de mer, très époque coloniale !


Une des église de Nuku 'Alofa construite dans les années 80, pas très jolie jolie..


La basilique de la capitale


Tous les cimetières ressemblent à ca, ils sont magnifiques : des fleurs partout, des couleurs qui pètent !

Publié dans Tonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il n'y a pas d'alcool dans le kava ;)<br /> Juste de l'eau et du jus de racines (avec une bonne dose de boue en prime!)<br /> See Ya
Répondre